Bébé
      Biberons

      Biberons: la bonne quantité

      Les réponses principales à tes questions sur les biberons

      Mon bébé boit-il assez ou est-ce que nous lui donnons trop à boire? De nombreuses mamans qui ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter se posent cette question. Il n’est pas si simple de déterminer la bonne quantité d’aliment pour bébé. Cette dernière peut en effet varier en fonction de l’âge, du poids et de l’appétit de ton bébé. Comme nous, certains enfants ont parfois plus ou moins envie de manger. C’est tout à fait normal! Si ton bébé n’a pas d’appétit, tu ne dois pas le forcer à boire. À l’inverse, un petit glouton n’a pas besoin d’un biberon à chaque fois qu’il pleure. Observe ton bébé, tu pourras bientôt clairement décoder ses signaux. Le plus important est que tu respectes exactement les instructions figurant sur l’emballage de ton aliment lacté pour la préparation des biberons.

      Le besoin en lait est aussi unique que ton bébé!

      En moyenne, les bébés pèsent à la naissance entre 2,5 et 4,5 kg. Le besoin énergétique et nutritionnel de ton bébé est aussi unique que son poids de naissance. Si tu allaites, c’est ton bébé qui détermine la quantité de lait. Tu peux le nourrir à la demande, c’est-à-dire lui donner le sein dès qu’il demande à téter. Si ton bébé est nourri au biberon, l’emballage de ton aliment lacté peut te servir de référence. Veille aux quantités qui y figurent ainsi qu’au nombre de repas. Il ne s’agit bien sûr que de valeurs indicatives. Selon leur âge et en particulier en cas de pics de croissance, les bébés peuvent aussi boire plus, moins ou moins souvent qu’indiqué.

      De quelle quantité de lait mon bébé a-t-il besoin?

      En principe, un bébé peut boire autant de lait maternel et de préparation pour nourrissons qu’il le souhaite. La quantité correspond environ à 1/6 du poids. Ainsi, si ton bébé pèse 4 kg, cela représente env. 660 ml répartis en 6 à 8 biberons. À partir de 6 kg, certains bébés boivent jusqu’à 1000 ml.

      Quel est le nombre de repas idéal?

      Comme c’est le cas avec l’allaitement, il n’y a pas d’horaires fixes pour les biberons. Jusqu’à l’âge de trois mois, tu dois donc nourrir ton bébé dès qu’il te fait clairement comprendre qu’il a faim. Au cours des premières semaines, ton bébé peut éventuellement demander le biberon toutes les deux à trois heures, soit huit à douze fois par 24 heures. Avec 30 à 60 ml par repas, les quantités consommées seront alors très faibles. Plus ton bébé grandit, plus l’intervalle entre les repas augmente. Souvent, le rythme de ton bébé se stabilise à six à huit repas par jour. Les quantités par biberon augmentent: à deux mois, il boit de 80 à 120 ml par repas, à quatre mois, de 100 à 150 ml par repas et à six mois, de 120 à 180 ml par repas. Mais il s’agit là encore uniquement de valeurs indicatives. Comme c’est aussi le cas chez les adultes, certains bébés ont un bon appétit tandis que d’autres n’accordent tout simplement pas beaucoup d’importance à la nourriture et aux boissons.

      Comment savoir si mon bébé boit assez?

      Si tu donnes le biberon à ton bébé, tu dois régulièrement peser ton bébé, notamment au cours des premières semaines et des premiers mois. C’est par exemple possible dans les centres de conseil maternel ou auprès de puéricultrices. En contrôlant régulièrement son poids, tu t’assures que tout est en ordre avec ton bébé et qu’il boit suffisamment. Si tu changes la couche mouillée de ton bébé env. 6 fois par et qu’il se montre globalement satisfait, c’est aussi un signe que tous les voyants sont au vert. Tu as des doutes? Parles-en à ta sage-femme ou à ton médecin, ou demande conseil à nos mamans expérimentées du Milupa Baby Club.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: