Bébé
      Biberon

      Allaitement mixte: la combinaison sein-biberon

      Allaitement mixte: la combinaison sein-biberon

      Les premiers mois, le lait maternel est ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Mais que faire quand l’allaitement exclusif ne fonctionne pas vraiment bien? L’allaitement mixte peut être une bonne solution. Ça veut dire que tu vas nourrir ton bébé en alternant sein et biberon. Nous t’expliquons comme procéder.

      Comment nourrir ton bébé en combinant la tétée et le biberon?

      Certaines mères n’ont tout bonnement pas suffisamment de lait maternel pour nourrir leur bébé les six premiers mois. Ta sage-femme et ta consultante en lactation t’ont probablement déjà donné plus d’un conseil, mais rien n’y fait, tu n’as pas assez de lait pour ton bébé? Avant de décider de passer au biberon, nous te conseillons d’abord d’essayer de mettre ton bébé le plus souvent possible au sein, de façon à stimuler la production de lait. Parfois, tu peux manquer de lait quand ton bébé fait une poussée de croissance, mais c’est alors temporaire. Observe bien le poids de ton bébé: s’il stagne pendant plusieurs jours, discute avec ta sage-femme ou ta consultante en lactation de l’allaitement mixte.

      Même si ça n’implique pas nécessairement la fin de l’allaitement au sein, donner le biberon en complément peut avoir des répercussions sur le travail d’équipe que vous avez mis en place, toi et ton bébé. Il se peut en effet que ton bébé soit perturbé par la tétine du biberon, entraînant la fameuse «confusion sein-tétine». Le principe le plus important à respecter en matière d’allaitement mixte est de toujours donner le sein d’abord, puis le biberon ensuite. Pour éviter que ton bébé ne refuse de boire au sein, fais en sorte que boire au biberon lui demande autant d’efforts que boire au sein. Pour ça, choisis une tétine avec un orifice aussi fin que possible.

      Allaitement mixte ne veut pas dire sevrage

      Beaucoup de mères craignent que le fait de combiner sein et biberon implique automatiquement le sevrage – mais ce n’est pas nécessairement le cas! Voici quelques conseils utiles sur l’allaitement mixte:

      • Ta sage-femme et ta consultante en lactation sont les personnes à qui tu dois t’adresser en priorité si tu envisages l’allaitement mixte. Discutez donc ensemble pour savoir si cette option peut vous convenir, à toi et à ton bébé.
      • Avant de te lancer dans l’allaitement mixte, il est préférable que l’allaitement soit déjà bien rôdé et que ton bébé tète déjà «comme un pro» au sein.
      • L’ordre étant particulièrement important, commence toujours par la tétée au sein. Si ton bébé a encore faim après la tétée – tu le remarqueras notamment s’il suce ses doigts – propose-lui le biberon à la place du deuxième sein.
      • Assure-toi que ton bébé ait bien vidé le sein qu’il a tété. C’est seulement ainsi qu’il pourra bénéficier des propriétés rassasiantes du lait de fin de tétée. S’il ne boit pas suffisamment longtemps, il n’aura eu que le lait de début de tétée pour étancher sa soif.
      • Utilise une tétine avec un trou aussi petit que possible, par exemple une tétine à thé ou une tétine à trou unique.
      • Choisis de préférence un lait Pré comme complément à ton lait.

      Tu produis suffisamment de lait pour ton bébé, mais tu ne peux pas toujours l’allaiter, par exemple parce que tu reprends le travail? Nous te révélons ici nos astuces pour bien tirer ton lait et le conserver.

       

       

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: