Bébé
      Allaiter

      Le sevrage ou couper le cordon une deuxième fois

      Le sevrage ou couper le cordon une deuxième fois

      Allaiter est sans doute une des expériences les plus belles et les plus intimes que tu puisses, en tant que Maman, partager avec ton bébé. Et ton lait maternel, c’est le top pour ton enfant. Quoi qu’il en soit, un jour ou l’autre, toute maman doit mettre fin à ce lien spécial qu’est l’allaitement. À quel moment le faire? Seuls toi et ton bébé pouvez prendre cette décision! Voici quelques conseils pour t’aider à réussir la transition de l’allaitement au biberon.

      Une transition en douceur

      Pour bon nombre de mamans, le sevrage est lié à une myriade de sentiments ambivalents; depuis sa naissance, tu as allaité ton bébé, partageant de merveilleux moments de proximité. D’un autre côté, le passage au biberon t’ouvre soudain de nouvelles perspectives de liberté, avec plus d’indépendance.

      Revenir en arrière après le sevrage étant compliqué, il est important que tu sois sûre que ta décision est la bonne, pour toi et ton bébé. N’hésite donc pas à en discuter avec ta sage-femme ou ton médecin. Et, chose primordiale: prends tout ton temps pour cette phase de transition. Le passage de l’allaitement au biberon ne se fait pas du jour au lendemain. Car ton corps doit s’adapter et ton lait ne va se tarir que progressivement. Ton bébé, lui aussi, doit s’adapter à sa nouvelle alimentation – après tout, une tétine de biberon, c’est inhabituel pour lui, au début!

      Le mix idéal pour les petits gourmets: sein et purées

       

      Bon nombre de mamans profitent de la diversification pour réduire progressivement les tétées. Chaque semaine, tu peux par exemple remplacer une tétée par un repas de diversification. Au début, ton bébé ne prendra certainement que de petites portions de purées. Tu peux ensuite ne garder la tétée qu’en guise de dessert. En procédant ainsi, par étape, ton lait va se tarir en douceur, limitant la gêne au niveau de tes seins. En cas de tension trop vive, ça peut t’aider de tirer ton lait par petites quantités, mécaniquement ou manuellement. Mais ne cherche surtout pas à vider tes seins car ton corps interpréterait le message suivant: encore du lait, s’il te plaît!

      Ton bébé refuse de prendre le biberon? Nos mamans expérimentées te donnent un petit conseil:

      • Attends le bon moment! Si ton bébé vient d’être vacciné, a une poussée dentaire ou de la fièvre, attends donc un peu pour le sevrer – ce serait un stress supplémentaire pour lui.
      • Ce que tu peux faire, c’est tirer ton lait et le mettre dans un biberon. Ton bébé n’aura ainsi pas à s’adapter en même temps au nouvel aliment et à la nouvelle technique.
      • La plupart des bébés ont du mal à renoncer à la dernière tétée du soir. Mieux vaut donc la remplacer en tout dernier.
      • Veille également à continuer de bien t’hydrater. On entend souvent dire qu’il faut moins boire, mais c’est une erreur.
      • Tu ressens une tension dans les seins? Ça peut t’aider d’appliquer des compresses froides.
      • Souvent, les bébés acceptent mieux le biberon quand c’est le papa qui le donne. En effet, ton odeur est intimement associée à la tétée. Alors, laisse donc au papa le soin de donner le biberon.
      • Une bonne organisation est importante. Tu as déjà préparé tout le matériel nécessaire, à savoir biberons, tétines & Co? Nos conseils pour bien préparer le biberon, c’est ici.
      • Essaie différents types de tétines – ton bébé a peut-être ses préférences de forme ou de matière.
      • Ton bébé a plus de six mois? Tu peux alors aussi lui proposer ton lait dans un gobelet.

       

      Tu as d’autres questions sur le sevrage? Nos mamans du service Milupa Baby Club sont là pour t’aider. En cas d’incertitudes, tu peux aussi t’adresser à ta sage-femme ou à ton médecin.

       

       

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: