Bébé
      Allaiter

      Difficultés courantes lors de l’allaitement

      Difficultés courantes lors de l’allaitement

      La chose la plus naturelle au monde n’est pas forcément la plus simple. Aussi beau et précieux que soit l’allaitement pour maman et bébé, il n’est pas nécessairement inné après l’accouchement. Les difficultés sont tout à fait normales au début: peut-être que tes seins produisent trop ou pas assez de lait, que tes mamelons présentent des lésions ou que ton bébé refuse le sein ou ne tète que d’un côté. Tiens le coup! Ton corps a en effet besoin d’un peu de temps pour s’habituer à l’allaitement. Ta sage-femme ou ta conseillère en allaitement t’accompagne avec des conseils et une aide en cas de difficultés. Lorsque l’allaitement fonctionne, le quotidien avec bébé sera nettement plus simple. Et ce n’est pas tout: avec ton lait maternel, tu donnes à ton bébé le meilleur départ dans la vie. Découvre ici ce que tu peux faire en cas d’engorgement et autres problèmes.

      Mère allaitante

      Problèmes fréquents lors de l’allaitement

      Que faire...

      ... en cas de seins gonflés, d’engorgement ou de mastite?

      La «montée de lait» survient environ deux ou trois jours après la naissance de ton bébé. Pour de nombreuses mamans, cela rend les seins particulièrement tendus et sensibles, ce qui est tout à fait normal dans une certaine mesure. Il est parfois aussi possible que le gonflement s’étende jusque sous les bras ou que la jeune maman ait de la fièvre. Cela peut être un signe d’engorgement ou de mastite (une inflammation du sein), laquelle peut du reste aussi apparaître plus tard dans la période d’allaitement. Si tu as de la fièvre et que tes seins sont gonflés et douloureux, tu dois impérativement consulter ta sage-femme ou ton médecin.

      Ce qui peut t’aider: avant de donner le sein, pompe un peu de lait, que ce soit avec un tire-lait ou en exprimant le lait à la main. Veille à ce que ton bébé vide complètement le sein – tu peux aussi exprimer complètement le lait après la tétée. En cas de seins gonflés, des compresses chaudes avant la tétée ou des linges froids après peuvent t’aider.

      ... en cas de lésions, de déchirures ou de saignements aux mamelons?

      Les lésions, déchirures ou saignements aux mamelons sont normalement un signe que ton bébé ne tète pas correctement ou que tu n’utilises pas le tire-lait correctement.

      Ce qui peut t’aider: Demande l’aide de ta sage-femme ou d’une conseillère en allaitement pour la tétée. Elle pourra ainsi te montrer comment mieux faire afin d’épargner tes mamelons.

      ... si tu produis trop de lait?

      Pendant les premiers jours suivant la naissance, de nombreuses mamans produisent souvent trop de lait. Pour certains nouveau-nés, cette source bouillonnante de lait est parfois un peu irritante. En conséquence, ils s’opposent à l’allaitement et refusent le sein. Il est aussi possible que des taches se forment sur tes vêtements en cas d’écoulement de lait.
      Ce qui peut t’aider: Exprime le lait à la main avant la tétée et essuie les premiers jets de lait avec un linge. Une fois que le flux de lait s’est normalisé, tu peux mettre ton bébé au sein. Les coussinets d’allaitement permettent de ne pas tacher tes vêtements avec le lait qui s’écoule.

      ... si tu ne produis pas assez de lait?

      Ta production de lait dépend de la demande. Plus ton bébé tète, plus la quantité de lait est importante. Si tu ne produis pas assez de lait, il est possible que ton bébé ne soit pas correctement positionné et que le réflexe d’éjection du lait ne soit pas complètement déclenché.
      Ce qui peut t’aider: Parles-en avec ta sage-femme ou ta conseillère en allaitement. Elle peut te conseiller sur la position d’allaitement qui permet de stimuler au mieux les glandes mammaires. Plus ton bébé va téter souvent, plus ton corps va produire de lait.

      ... si ton bébé refuse le sein?

      Si ton bébé fait «la grève du sein», il veut te faire comprendre que quelque chose ne va pas. Peut-être est-il enrhumé ou a-t-il des douleurs aux dents? Certains bébés développent aussi une préférence pour un certain côté.
      Ce qui peut t’aider: Si ton bébé n’a pas faim pendant une longue période, consulte ton pédiatre. Pour les bébés difficiles qui préfèrent un côté, tu peux essayer l’astuce suivante: si ton bébé préfère le sein gauche, passe tout simplement au sein droit mais sans tourner ton bébé. Cette technique fonctionne mieux sur un canapé ou au lit, ta sage-femme peut te guider.

      ... si ton bébé mord?

      Ton bébé ne cherche pas bien sûr volontairement à te faire mal. S’il mord pendant l’allaitement, il s’agit d’un réflexe. Cela arrive souvent lorsque les gencives sont sensibles ou irritées quand bébé fait ses dents.
      Ce qui peut t’aider: Ton bébé fait ses dents? Donne-lui un anneau de dentition avant la tétée. Cela lui permet de soulager son instinct tout en rendant la gencive moins sensible. S’il continue à mordre, tu peux lui dire «non» et lui signaler en mettant fin temporairement à la tétée que tu ne souhaites pas qu’il fasse ça.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: