Bébé
      milupa-baby-5-6-monate-mutter-stillen-brust

      Pendant combien de temps allaiter?

      milupa-baby-5-6-monate-mutter-stillen-brust

      Ton bébé aime sa purée? Félicitations! Dans peu de temps, il mangera avec toi ragoûts, risottos et autres pizzas. Mais ton lait maternel peut lui être encore très bénéfique. Il lui fournit toujours tous les nutriments et anticorps importants en fonction de son âge. Et bien sûr, ton bébé apprécie les moments d’intimité avec toi quand tu l’allaites. Découvre maintenant comment la diversification alimentaire et l’allaitement s’intègrent dans les menus de bébé et comment vous pouvez mettre fin en douceur à la période d’allaitement.

      milupa-baby-0-4-monate-mutter-auf-arm-umarmen

      Une question de timing

      Peut-être que tu ne sais pas pendant combien de temps tu dois allaiter. L’OMS, Organisation mondiale de la Santé, recommande un allaitement exclusif pendant six mois et un allaitement complété par une autre alimentation pendant la première et la deuxième années. Tu as apporté beaucoup de bienfaits à ton bébé avec chaque tétée. Si tu penses qu’il est temps d’arrêter, tu peux faire en sorte que ton bébé suive cette transition en douceur.

      Du reste, certains bébés arrêtent d’eux-mêmes de téter, souvent autour d’un an. Ils ne prennent plus le sein et tournent la tête. Ce rejet se répète. Cela peut arriver si tu es à nouveau enceinte, ce qui change le goût de ton lait maternel. Mais il est aussi possible que ton bébé ait vu des enfants plus âgés à la crèche avec des biberons et qu’il ait tout simplement envie de faire «comme les grands».

      La plupart du temps, cette décision vient toutefois de la maman et c’est toi qui décides quand marquer l’arrêt de l’allaitement. Le mieux pour préserver le petit ventre de bébé et tes seins est d’attendre au moins jusqu’au début de la diversification alimentaire. Tu pourras alors remplacer doucement un repas après l’autre: les premiers repas avec de la purée, les derniers avec un biberon d’aliment pour nourrissons. Après le premier anniversaire, tu peux passer au lait Junior.

      Si tu souhaites ou si tu dois arrêter l’allaitement après quelques semaines ou quelques mois, fais-toi accompagner par ta sage-femme ou ton pédiatre pour passer à l’aliment pour nourrissons. Il te suffira alors de remplacer de plus en plus de tétées par un biberon.

      5184x3456px milupa kleinkind 2 bis 3 jahre baum garten vater

      Du sein à la cuillère

      Il existe plusieurs avantages à introduire les aliments solides tout en entamant le sevrage. Tout d’abord, ton bébé est de toute façon dans une phase où il essaie volontiers de nouvelles choses. De plus, il se contentera au début de quelques cuillerées de purée de légumes. Tu peux alors allaiter ensuite ton bébé jusqu’à ce qu’il soit rassasié. Et enfin, c’est le moment: ton bébé arrive à manger toute une purée légumes-pommes de terre-viande et tu allaites une fois de moins par jour.

      Après quelques jours ou quelques semaines, tu répètes le tout avec le repas du soir. Pour cette bouillie céréales-lait, tu dois aussi attendre que ton bébé arrive à en manger une entière. Propose à ton bébé de l’eau ou une infusion pour bébés avec les repas solides. Pendant le reste de la journée, tu peux allaiter comme d’habitude, à la demande.

      De la patience, de l’amour et de la créativité

      Un sevrage dans cinq jours ou plutôt dans cinq mois? Tu ne peux sans doute pas le prévoir avec exactitude. Les bébés et les jeunes enfants ont leur propre rythme. Peut-être que ton bébé se sèvrera de lui-même en quelques semaines en découvrant avec enthousiasme les purées. Ou peut-être qu’il sera ravi de manger du muesli, de la purée et du pain la journée mais qu’il cherchera toujours ton sein le soir. Peut-être que tu apprécieras aussi de conserver encore ce moment. C’est à toi de décider pendant combien de temps tu souhaites conserver ce rituel.

      Si tu es certaine de vouloir sevrer ton bébé mais que ton enfant ne coopère pas, tu peux suivre les conseils suivants:

      • Change de position d’allaitement, en essayant une position moins confortable pour vous deux quand tu donnes le sein.
      • Essaie de nouveaux rituels pour réconforter bébé ou pour le mettre au lit: une lecture, un massage, une histoire inventée de papa...
      • Mets papa à contribution ainsi que d’autres proches. Avantage: ils ne sentent pas le lait maternel et ne réveillent pas l’appétit de ton enfant lorsqu’ils sont avec lui.

      S’il faut aller vite

      Peut-être que tu aimerais continuer à allaiter mais que ce n’est pas possible pour une certaine raison: tu dois être hospitalisée, tu as un long déplacement professionnel important, etc.

      Pendant cette période, les conseils suivants peuvent t’aider:

      • Bois beaucoup de tisane de sauge pour diminuer ta production de lait.
      • Masse tes seins.
      • Rafraîchis tes seins.
      • Et le plus important: montre autant que possible à ton enfant à quel point tu l’aimes.
      5184x3456px milupa baby 5 bis 6 monate mutter auf arm kuscheln

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription
      milupa trenner vogel 3

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: