Bébé
      Allaiter

      Le bon timing pour allaiter

      Allaiter: quand, combien de temps et à quelle fréquence?

      Avec leurs tout petits pieds et leurs petites oreilles, les nouveau-nés paraissent souvent délicats et fragiles. La peur des jeunes parents de mal faire en est d’autant plus grande – en particulier quand il s’agit de l’alimentation de Bébé. En fait, Mère Nature a bien fait les choses – avec le lait de sa maman, un bébé a tout ce dont il a besoin, au bon moment.

      Le lait maternel – un menu entrée-plat-dessert

      Savais-tu qu’au cours d’une tétée, la composition de ton lait évoluait? Avec sa forte teneur en eau, le lait de début de tétée permet de bien désaltérer ton bébé en début de repas. Après cette entrée, sous l’action du réflexe d’éjection du lait, ton bébé va bénéficier du lait de fin de tétée qui est riche en matières grasses et calories et permet ainsi de le rassasier. Ton bébé a encore faim? Propose-lui ton autre sein et il pourra ainsi se caler avec un petit dessert: un mélange de lait désaltérant et rassasiant. Pas étonnant qu’une tétée puisse durer jusqu’à une heure!

      Ton bébé décide de la fréquence des tétées!

      En matière de tétées, c’est ton bébé qui impose la cadence, ce qui est très bien comme ça. Il te suffit de t’adapter à son rythme et de lui donner le sein quand il le réclame – à condition bien entendu qu’il soit par ailleurs en bonne santé et se développe correctement. Il n’y a donc pas d’intervalle minimum à respecter entre deux tétées. Sois simplement attentive à ce qu’exprime ton bébé. Les nourrissons, en particulier, demandent à téter souvent, à intervalle irrégulier – 8 à 12 fois par 24 heures. En voici la raison: l’estomac de ton bébé est tout petit et ne peut donc absorber que de petites quantités.

      Quelle doit être la durée d’une tétée?

      Là encore, il n’existe pas UNE bonne réponse. La durée de la tétée dépend du tempérament de ton bébé. Certains bébés aiment profiter et prendre le temps, tandis que d’autres tètent goulument et rapidement. Il arrive souvent à ton bébé de dormir au moment de tétée? Il n’y a en général pas de quoi s’inquiéter, tant que son développement est bon. Si ton bébé a du mal à prendre du poids et est de constitution assez fragile, tu peux le réveiller pour la tétée. N’hésite pas à en parler à ta/ton pédiatre.

      Ton bébé grandit – et ses besoins avec

      Plus ton bébé et son petit ventre grandissent, plus les quantités qu’il absorbe sont importantes. En conséquence, le nombre de tétées diminue souvent. Entre l’âge de 4-6 semaines et de 12 semaines, ainsi qu’à l’âge de six mois environ, les bébés ont souvent des poussées de croissance – la plupart du temps accompagnées d’un plus gros appétit. Beaucoup de mamans manquent alors de lait. La conséquence: Bébé pleure après la tétée parce qu’il a encore faim. Pour toute maman, c’est particulièrement éprouvant – mais heureusement, là encore, Mère Nature a une solution. Si tu constates que tu n’as pas suffisamment de lait, tu peux mettre ton bébé au sein plus souvent. Car plus ton bébé va téter, plus ton corps va produire de lait. Vraiment étonnant, non?

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: