Bébé
      Alimentation

      Tout ce qu’il faut savoir sur l’allaitement

      Le lait maternel est un véritable miracle de la nature et est donc ce qu’il y a de mieux pour ton bébé. Sa composition est parfaite pour répondre aux besoins nutritionnels de ton bébé et apporte la bonne quantité d’énergie et de nutriments.

      Et ce n’est pas tout: le premier lait après la naissance contient beaucoup d’anticorps pour renforcer le système immunitaire de ton bébé. Par la suite aussi, ton lait soutient les défenses naturelles de ton bébé à l’aide de ce qu’on appelle les oligosaccharides prébiotiques: ils encouragent la croissance de bonnes bactéries dans le ventre de ton bébé. Les bonnes bactéries peuvent alors évincer les germes potentiellement pathogènes. Et en plus, le lait maternel soutient le développement du cerveau de ton bébé grâce à certains acides gras.

      L’allaitement est bon pour ton bébé:

      • Le lait maternel contient tous les nutriments et anticorps importants pour la santé de ton bébé.
      • L’allaitement prévient les infections chez ton bébé et le protège contre les allergies, l’asthme et l’eczéma.
      • L’allaitement a en outre des effets positifs sur la tension artérielle de ton bébé et peut prévenir le surpoids ultérieurement.
      Une femme qui allaite

      L’allaitement est bon pour toi:

      • Le lait maternel est disponible partout et à tout moment. Mieux encore: il est toujours sûr et hygiénique à 100%, sans devoir se préoccuper de faire bouillir et de stériliser.
      • Le lait maternel est toujours à la bonne température. Test de température? Inutile!
      • En allaitant, ton corps sécrète l’ocytocine, l’«hormone des câlins», qui renforce le lien entre toi et ton bébé.
      • L’allaitement diminue en outre le risque de cancer du sein et du col de l’utérus avant la ménopause ainsi que le risque d’ostéoporose.
      • Qui l’eût cru? Quand tu allaites, tu aides ton utérus à reprendre sa forme initiale.
      • Enfin: l’allaitement peut t’aider à éliminer quelques kilos supplémentaires après la grossesse

      Allaitement: quand, pendant combien de temps, à quelle fréquence?

      En principe, ton bébé peut toujours boire autant qu’il le souhaite; tu n’as pas à craindre qu’il boive trop de lait maternel. En effet, le lait maternel correspond parfaitement aux besoins de ton bébé et sa composition évolue en même temps que ton enfant.

      Au cours des premières semaines et des premiers mois, ton bébé demandera certainement le sein très souvent, de manière irrégulière. Il est possible qu’il tète huit à douze fois par jour. Mais avec le temps, le rythme de ton bébé va changer et il ne demandera plus à téter aussi fréquemment. La durée des tétées varie d’une fois à l’autre. Il est important que toi et ton bébé parveniez à trouver le rythme qui vous correspond. Et pas d’inquiétude, si vous n’y arrivez pas tout de suite, cela viendra avec le temps. C’est promis!

      Positions d’allaitement: priorité au confort

      L’allaitement est un moment très particulier pour toi et pour ton bébé. Il est donc essentiel que vous soyez tous deux dans une position confortable et dans un environnement calme.

      Position allongée: Allonge-toi sur le côté et place ton enfant près de toi de façon à ce que vous soyez ventre contre ventre et à ce que la bouche de ton bébé soit à hauteur de ton mamelon. Veille à ce qu’il prenne en bouche non seulement le mamelon mais aussi une grande partie de l’aréole. Cela permet de préserver tes mamelons.

      Position assise: Assieds-toi confortablement avec ton bébé dans les bras, en te tenant droite sur une chaise ou sur le canapé. Soutiens le bras avec lequel tu tiens ton bébé de façon à ce qu’il puisse bien accéder à ton mamelon. La tête de bébé repose sur ton avant-bras et son corps est près du tien, ventre contre ventre.

      Important: n’oublie pas de lui faire faire le rot après la tétée. En tétant, ton bébé avale un peu d’air. Pour éviter les douleurs abdominales ou les ballonnements, l’air doit donc sortir avec le rot. Bébé a régurgité un peu de lait en faisant son rot? Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal! Tu découvriras ici plus d’informations sur les problèmes digestifs de bébé.

      Un bébé qui tète

      Lésions aux mamelons: comment les éviter

      • Fais en sorte que ton bébé n’ait pas à tourner la tête vers toi mais à ce que vous soyez ventre contre ventre.
      • Vérifie que ton bébé prenne bien en bouche le mamelon avec l’aréole.
      • Utilise des coussinets d’allaitement. Il en existe aussi en laine et en soie.
      • Veille à ce que ton soutien-gorge d’allaitement et tes coussinets d’allaitement soient toujours propres et secs.
      • Place des compresses de sachets de thé noir ou des teintures de sauge sur les mamelons et enduis-les ensuite de crème à base de lanoline.
      • Évite le savon et les gels douche qui assèchent la peau.
      • Laisse sécher à l’air libre quelques gouttes de lait maternel sur les mamelons

      Allaitement: quels vêtements porter

      • Soutien-gorges d’allaitement: ils répondent à tes besoins pendant la période d’allaitement. Il est possible d’ouvrir facilement le bonnet pour allaiter, sans avoir à manipuler le soutien-gorge de manière fastidieuse!
      • Débardeur d’allaitement: les débardeurs d’allaitement sont des hauts qui s’ouvrent rapidement et facilement au niveau du sein. Ils peuvent aussi remplacer complètement le soutien-gorge d’allaitement, être portés la nuit, et sont très pratiques l’hiver.
      • Pyjamas d’allaitement: avec leurs brides amovibles, ils te permettent d’allaiter confortablement la nuit en restant au chaud.

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      À l'nscription

      Inscris-toi dès maintenant au Milupa Baby Club!

      • Newsletter personnalisée 
      • Échantillon gratuit (en fonction de l'âge de l'enfant)
      • Des conseils de nos expertes
      Vers l'inscription

      TU AS DES QUESTIONS SUR NOS PRODUITS OU SOUHAITES ÊTRE CONSEILLÉE?

      Notre équipe du Milupa Baby Club est disponible à tout moment pour répondre à tes questions. Ce sont toutes des mamans expérimentées qui ont de nombreux conseils à partager. N’hésite pas à nous appeler!

      Autres thèmes qui pourraient aussi t’intéresser: