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      Allaiter

      Alimentation pendant l’allaitement

      Manger pour deux: on joue les prolongations

      Pendant la grossesse, le compte de calories était plutôt secondaire, car ton bébé en pleine croissance avait besoin de beaucoup d’énergie. Il en va de même pour la période après la naissance. Si tu allaites, tu vas vite remarquer que ton petit glouton consomme une bonne partie de ton compte de calories. Même si tu n’allaites pas, tu es maintenant bien plus sollicitée qu’avant en tant que jeune maman. Il est donc essentiel de recevoir suffisamment d’énergie et de nutriments importants. Effet, la qualité de ton alimentation se répercute dans le lait maternel. Si tu as des questions sur l’alimentation après la naissance ou pendant l’allaitement, il te suffit de nous appeler ou de nous envoyer un e-mail!

      Plus c’est coloré, mieux c’est

      Cela s’applique non seulement à la grossesse mais aussi après. Maintenant, il s’agit non seulement de manger plus, mais aussi de manger bien. Profite abondamment de fruits et des légumes, qui te fournissent ainsi qu’à ton bébé quantité de précieuses vitamines, minéraux et substances végétales secondaires. Le pain complet et le muesli contiennent des fibres de qualité. Les poissons de mer riches en matières grasses apportent des acides gras non saturés dont le DHA, important pour le développement du cerveau et de la vue de ton bébé. Les produits laitiers apportent du calcium à tes os ainsi qu’à ceux de ton bébé.

      Tu peux toujours t’appuyer sur la pyramide alimentaire suisse. Elle te montre ce que tu peux boire et manger, et en quelle quantité.

      Bois sans avoir soif

      Il est maintenant aussi important pour toi de boire que de manger. Le liquide que tu offres à ton bébé sous la forme du lait maternel doit être compensé, de préférence avec de l’eau ou de la tisane non sucrée. Si tu aimes le jus de fruits, dilue-le de préférence avec beaucoup d’eau courante ou d’eau minérale. Place un verre d’eau près de ton lit la nuit pour que tu puisses boire pendant les tétées.

      Les kilos disparaissent en allaitant

      Si tu allaites de manière exclusive, ta consommation supplémentaire de calories est considérable. En effet, tu dois nourrir un autre petit humain qui prend du poids chaque jour. L’allaitement aide ainsi de nombreuses femmes à retrouver très rapidement leur poids normal. Dès que tu commences la diversification, ta quantité de lait va automatiquement diminuer, tout comme le besoin supplémentaire en calories que tu avais jusqu’à présent. Les valeurs mentionnées dans le tableau ne sont que des valeurs indicatives et varient en fonction de la fréquence à laquelle tu allaites et de la quantité de lait que ton bébé boit.

      Besoin énergétique supplémentaire: Cette quantité correspond par exemple à:
      Allaitement exclusif 500 à 600 kcal/jour 1 tranche de pain complet + 2 tranches de fromage + 1 portion de muesli aux fruits avec du yaourt
      Allaitement mixte avec biberon ou diversification
      Env. 300 kcal/jour ½ l de lait caillé ou de lait acidophile

      Ne pas oublier de manger

      Pendant les premières semaines, de nombreuses femmes ont tendance à manger très peu La nouvelle vie avec le tout nouveau membre de la famille est tout simplement trop excitante et différente, et on oublie très facilement de manger. Essaie toutefois de penser à vous deux: à ton bébé, et à toi. Tu dois avoir des forces pour donner à ton petit trésor tout ton amour et toute ton énergie.

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